Dans les années 1970, il y avait environ 150 débardeurs au cheval en Wallonie . Une majorité de ces débardeurs étaient concentrés dans la province fortement boisée du Luxembourg. Les débardeurs pratiquaient soit en activité complémentaire d’une profession agricole soit en activité principale. Les premiers ont souvent abandonné l’activité de débardage pour se consacrer à d’autres spéculations plus lucratives dans leur exploitation.
En 1990, une quinzaine de concours de débardage, dont les dates se chevauchaient, était organisée dans la région. En 1999, Feu Marc Mousny, fervant défenseur de la cause des débardeurs, proposa de créer une structure centralisée afin de coordonner et d’harmoniser les dates de concours organisés en région wallone. Cette structure pris le nom de “Comité Européen des Concours de Débardage” (CECD). La rapide et constante diminution du nombre de débardeurs encouragea le CECD à sensibiliser le monde politique régional afin de soutenir le “Cheval de Débardage”. Ainsi, en 2001, le quadrigramme pris la signification de “Comité Européen des Chevaux de Débardage” et une asbl fut créée. Marc Mousny en était le président.
Aujourd’hui, l’association porte le nom de CECT : « Comité Européen du Cheval de Travail » et s’adresse à l’ensemble des métiers où le cheval de travail peut s’avérer être un partenaire moderne : Le maraîchage, les travaux urbains, le transport, la protection des milieux et le débusquage de bois en forêt.